Hier, nos deux équipes engagées en Nationale 3 se sont retrouvées dans notre club pour disputer les deux dernières rondes de la saison 2025-2026. Le calendrier a voulu qu’elles s’affrontent lors de cette dernière journée : une rencontre bien réelle sur l’échiquier, mais aussi symbolique pour conclure ensemble cette belle saison.

Cette année, le club était représenté par deux équipes en Nationale 3, chacune composée de quatre échiquiers. Chaque équipe était encadrée par un entraîneur :

♟️ l’équipe 2 était managée par Jean-Christophe,

♟️ l’équipe 3 par Jean-Luc.

Les joueurs engagés

Équipe 2 : Eden, Gabriel, Lino, Alexis, Louis, Diane et Arthur.

Équipe 3 : Théodore, Martin, Filat, Yann, Gaspard, Giannina, Thiago, Inès et Adam.

Les compositions d’équipes ont volontairement été assez flexibles tout au long de la saison. Cela a permis à plusieurs joueurs de participer aux rencontres et de découvrir la compétition par équipes, une expérience toujours particulière aux échecs.

Après 9 rondes disputées dans un championnat regroupant 9 équipes, nos joueurs ont enchaîné les parties et les déplacements, toujours dans un bon esprit et avec le plaisir de jouer ensemble.

Au total, cela représente 40 parties disputées au cours de la saison.

Le classement final :

L’équipe 2 termine à une très belle 5ᵉ place. Bravo à tous les joueurs !
La différence avec les 3ᵉ et 4ᵉ places n’était que de deux points, tandis que les équipes classées 1ʳᵉ et 2ᵉ faisaient partie des favoris depuis la saison précédente.

L’équipe 3 se classe 9ᵉ, mais l’essentiel était ailleurs. Pour la plupart des joueurs, il s’agissait de leur toute première compétition par équipes. Ils ont découvert ce que signifie vraiment jouer pour un collectif : suivre les parties des coéquipiers, s’inquiéter parfois presque plus pour les autres échiquiers que pour le sien, et tout faire pour ne pas faire perdre son équipe.
Et surtout, ils ont découvert le plaisir et la solidarité du jeu en équipe… un sentiment qu’ils ont beaucoup apprécié.

Et pour la saison prochaine ?

Nous espérons pouvoir engager encore davantage d’équipes la saison prochaine, afin d’offrir plus d’opportunités de jouer à nos jeunes joueurs. Pour cela, une seule chose est nécessaire : votre envie de venir défendre les couleurs du club sur l’échiquier !

Un grand merci à tous les joueurs ainsi qu’à leurs entraîneurs pour leur engagement tout au long de la saison.

Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour une nouvelle année de compétition.