Il est vrai qu’avec les copains d’école ou du collège, entre deux cours de mathématiques et d’anglais, il est aussi possible de s’éclater… autour d’un échiquier ! Pendant les récréations (et parfois même en classe 😄), les échecs trouvent de plus en plus leur place chez les jeunes.
Le samedi 17 janvier, pas moins de 262 enfants se sont retrouvés pour s’affronter amicalement avec les Noirs et les Blancs lors du championnat scolaire départemental :
- 144 écoliers, issus de 27 écoles,
- 118 collégiens, représentant 21 collèges.
Avec 262 participants, cette édition établit un record absolu de participation, preuve que l’intérêt pour les échecs ne cesse de grandir d’année en année dans notre département.

Le championnat scolaire départemental se compose en réalité de deux tournois distincts :
- le championnat des écoles,
- le championnat des collèges.
Ces compétitions ont pour objectif de sélectionner les meilleures équipes, qui iront ensuite défendre les couleurs de leur établissement lors du championnat académique, puis éventuellement au niveau national.
Pour rappel, le championnat scolaire se déroule en trois phases :
- Phase 1 : individuelle et départementale, qualificative pour la phase académique
- Phase 2 : par équipes, au niveau académique, qualificative pour la finale nationale
- Phase 3 : finale nationale par équipes, qui désigne les champions de France scolaires
Le tournoi s’est joué en système suisse, avec 5 rondes à la cadence de 12 minutes + 3 secondes par coup.
La particularité et la richesse de ce championnat, c’est qu’il est ouvert à tous, même aux vrais débutants. Les enfants non inscrits dans un club d’échecs peuvent ainsi participer, découvrir la compétition et surtout prendre plaisir à jouer.
L’organisation a largement contribué au succès de cette belle journée :
- la nouvelle salle du Damier à Veigy-Foncenex, spacieuse et confortable,
- une digitalisation impressionnante permettant de suivre les résultats presque en temps réel (chaque joueur enregistrait lui-même son résultat à la sortie de la salle),
- un affichage clair sur grand écran,
- une buvette bien appréciée,
- et une règle importante : les parents ne pouvaient pas rester derrière leurs enfants pendant les parties… difficile à respecter parfois 😉, mais essentielle pour le confort et la concentration des jeunes joueurs !
L’équipe du collège Saint-Michel s’est particulièrement illustrée en décrochant une superbe 2ᵉ place sur le podium .
Une performance dont nous pouvons être très fiers, d’autant plus que cette équipe est composée en grande majorité de joueurs et joueuses de notre club :
- Mathis (3/5)
- Ethan (3/5)
- Côme (4/5)
- Paul (3/5)
- Diane (4/5)
- Maxime (4/5)
- Benjamin (3/5)
- Gabrielle (1/5)

Résultats complets du championnat collèges :
https://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/69921/69921&Action=Cl
Les enfants qui n’ont pas pu constituer une équipe complète dans leur établissement (il faut 8 joueurs dont au moins 2 filles, ce qui n’est pas toujours simple) ont néanmoins pu participer en individuel, et ils n’ont pas démérité.
Dans le tournoi individuel des écoles, deux de nos jeunes joueurs ont réalisé une performance remarquable : Louis et Alex terminent 1er et 2e avec un score parfait de 5/5
Un immense bravo à eux !
Classement final du tournoi individuel écoles :
https://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/69922/69922&Action=C
Félicitations à tous les enfants pour leurs excellentes performances, leur attitude sportive et leur magnifique représentation du club parmi tous les jeunes joueurs présents.
Rendez-vous aux prochaines étapes…